Intérieurs de Mariano Fortuny

Lampadaires Studio 1907 dans un entrepôt

Parallèlement à son travail dans l’éclairage et la mode, Mariano Fortuny est reconnu comme ayant un œil unique et inspiré pour la décoration intérieure.

Le vrai génie peut être vu dans la façon dont il a mélangé les techniques de conception et les tendances de l’ancien et du nouveau monde pour répondre aux besoins de la fabrication industrielle.

Fortuny a puisé dans un assortiment d’influences disparates, empruntées à un éventail de cultures diverses du monde. Ses influences vont de la période de la Renaissance aux styles et aux modes de la Venise classique, en passant par l’exotisme, tout en sélectionnant des styles accentués en provenance de l’Extrême-Orient, d’Afrique, d’Amérique centrale et de Polynésie.

Le design intérieur italien au début des années 1900 était synonyme de classe et de sophistication. Venise, en particulier, se trouvait à nouveau au cœur d’une scène en plein essor, après avoir été éclipsée au cours des deux siècles précédents par Paris, épicentre culturel avant-gardiste et de la mode française toujours tendance.

«Fidèlement unique mais nettement original» était un terme utilisé pour décrire l’approche de Fortuny dans le design d’intérieur. En effet, tout comme de nombreux designers italiens de l’époque, il a exploité le passé comme source d’inspiration et d’idées, tout en cherchant également à introduire un sens de la couleur et incorporer de nouvelles technologies.

C’est quelque chose apparent dans ses conceptions de lampes progressivement fonctionnelles. Aussi traditionnels ou modernistes que soient les designs de Fortuny, ils adhèrent toujours à un haut niveau de goût et de sophistication. Un refrain qui a couru, et continue de courir, profondément dans la constitution génétique du design italien.

À ce jour, le travail de Fortuny reste très convoité par ceux qui cherchent à ajouter une touche de classe à leurs intérieurs. Il a produit une pléthore de pièces nuancées avec un flair visionnaire, y compris des lampes, des canapés, des oreillers, des rideaux, des couvre-lits, des nappes et des serviettes joliment décorées.

Ces créations de marque sont devenues des incontournables de la vie domestique et continuent de décorer et de peupler les maisons de nombreuses personnes, transcendant les générations de jeunes et de moins jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discute avec nous
Discute avec nous
Des questions, des doutes, des problèmes? Nous sommes là pour vous aider!
En cours de connexion...
Aucun de nos opérateurs n'est disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard ou nous laisser un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer plus tard.
:
:
:

Les données collectées par ce formulaire sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre privacy policy.
Des questions? Écrivez-nous un message!
:
:

Les données collectées par le formulaire de chat sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre privacy policy.
Cette session de chat est terminée