L’histoire des luminaires en soie

Production de lampes en soie Fortuny

Visionnaire dans de nombreux domaines, l’impact de Fortuny sur les domaines de l’éclairage et de la mode est toujours très apparent dans le monde aujourd’hui.

Mariano Fortuny est reconnu comme l’un des plus grands polymathes et inventeurs de la Renaissance en raison de l’effet profond de son travail dans l’éclairage. En 1904, il a breveté son système d’éclairage indirect, que l’on a appelé communément le « Fortuny Dome », une conception qui comprenait des mécanismes de lampes à arc flexibles à alimentation électrique concentrés indirectement sur des morceaux de soie colorés.

Les propriétés de la soie provoqueraient la diffusion de reflets ambiants colorés sur un panorama semi-sphérique, permettant de générer des diffusions uniformes de lumière ambiante dans une pléthore de couleurs différentes.

Cette découverte révolutionnaire à l’époque a été une avancée monumentale et a permis aux personnes (notamment celles qui travaillent dans le théâtre) de posséder la capacité de créer des zones de lumière indirectes et réfléchies pouvant être projetées sans la présence d’une ombre. Une pièce de technologie concise, éblouissante et ingénieuse qui allait avoir des répercussions sur la façon dont nous utilisons et manipulons la lumière aujourd’hui.

La brillance pure des caractéristiques techniques et de l’adaptabilité des différents modèles de luminaires en soie Fortuny existe toujours aujourd’hui. En effet, la talentueuse équipe de Venetia Studium a continué d’appliquer le savoir-faire et les compétences de Mariano Fortuny remontant au début du XXème siècle. Le résultat est la préservation et le maintien du style et de la haute qualité.

Lampe en soie en maison à Pacific Grove, Californie, États-Unis
Photo: Maison d’un client à Pacific Grove, Californie, États-Unis. Architecte d’intérieur et photographe: Melanie Giolitti

La soie utilisée par les travailleurs qualifiés et dévoués de Venetia Studium est tissée à partir de fils avec de très longues fibres de bonne texture et épaisseur, garantissant que ces recréations modernes des lampes emblématiques de Fortuny sont faites selon les spécifications les plus élevées.

Ces finitions de design élégantes sont décorées et modulées sur des structures métalliques. La soie, filtre de lumière unique, transforme chaque lampe en une sculpture authentique et unique.

Sophistiquées et enchanteresses, avec un air de qualité supérieure et une touche d’expérimentation, ces pièces époustouflantes brouillent la limite entre la beauté dominante de la mode et la puissance pure des sciences technologiques que Fortuny a utilisé lors de la création de ces luminaires.

Il existe une gamme de styles différents disponibles chez Venetia Studium,tous en harmonie avec les modèles de conception originaux et les fioritures stylistiques utilisées par Fortuny au cours de cette période d’ingéniosité. Ceux-ci comprennent des arrangements floraux, géométriques, unis et herbiers et préservent un sentiment de qualité intemporelle, tout en découvrant les formes et les inspirations venues d’un autre monde : l’Orient, un thème récurrent dans la plupart des travaux de Fortuny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discute avec nous
Discute avec nous
Des questions, des doutes, des problèmes? Nous sommes là pour vous aider!
En cours de connexion...
Aucun de nos opérateurs n'est disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard ou nous laisser un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer plus tard.
:
:
:

Les données collectées par ce formulaire sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre privacy policy.
Des questions? Écrivez-nous un message!
:
:

Les données collectées par le formulaire de chat sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre privacy policy.
Cette session de chat est terminée