Venetia Studium – Libérer l’imagination derrière le travail de Fortuny

Robe Venetia Studium plissée, écharpe et coussins

La qualité transcendante du travail de Mariano Fortuny au début du XXème siècle l’a amené à être cité comme une influence majeure de nombreux designers talentueux par la suite.

Le cas le plus frappant est Lino Lando et de son entreprise familiale vénitienne qu’il dirige avec ses fils Luca et Matteo. Après des années d’étude minutieuse des techniques de Fortuny, Lino a fondé la société d’éclairage et de mode de luxe: Venetia Studium.

Créée en 1984, la connexion de Venetia Studium avec la ville de Venise et les influences culturelles partagées avec Mariano Fortuny font partie intégrante de la vision créative.

Siégeant au Palazzo Zuccato, un palais du XVIIIème siècle au cœur du quartier commerçant le plus élégant et le plus attrayant de la ville, Venetia Studium cherche à englober l’éventail des influences et des cultures que Fortuny a cherché à intégrer dans son travail. Des styles classiques de l’art vénitien des XVème et XVIème siècles aux richesses d’un autre monde des cultures arabe, persane et espagnole.

Aujourd’hui, Venetia Studium et Fortuny sont considérés comme les deux faces d’une même pièce. Deux noms emblématiques qui s’entremêlent avec une telle grâce dans un projet remarquable qui continue de faire revivre et de créer des produits inspirés de Fortuny, dont ses célèbres designs de lampes.

En effet, ces luminaires sont produits exclusivement par Venetia Studium, la seule entreprise au monde autorisée à utiliser cette marque. Venetia Studium continue de maintenir l’équilibre secret de la beauté intemporelle des lampes et de la sophistication technique.

L’amour de Fortuny pour l’exploration et l’expérimentation, en particulier son intérêt pour les cultures non occidentales, a toujours nourri son travail. Alors que les lampes Fortuny faisaient souvent référence aux styles orientaux tant dans la conception technique que dans la conception de motifs, son attention s’est ensuite tournée vers les Kimonos, cette forme de vêtements d’intérieur informels qui est devenue très populaire en Occident vers la fin du XIXème siècle.

Cette nouvelle orientation a permis à Fortuny d’approfondir la culture japonaise. Une opportunité que le «Maître des tissus» a saisie en parcourant les modèles de motifs d’une pléthore de périodes et de régions variées.

Même dans ses autres robes, il a utilisé les caractéristiques du kimono, le long ourlet de la robe Delphos (sans doute son œuvre la plus célèbre) étant comparé à celui du kimono formel Uchikake.

Venetia Studium continue de produire des kimonos dans le style de Fortuny, tout comme Lino Lando et ses deux fils continuent de libérer l’imagination derrière les produits de Fortuny en utilisant les mêmes techniques (un processus sérigraphique utilisant des blocs d’impression en bois et de la sérigraphie) qui étaient utilisées à l’époque.

Une telle interprétation moderne des pièces classiques de Fortuny préserve réellement la beauté et l’ingéniosité du travail de l’Espagnol. Venetia Studium a commencé en 1984 avec une ambition claire de créer des produits qui parlent dans le langage universel de l’artisanat, des détails complexes et du bon goût, tout comme Mariano Fortuny l’aurait souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discute avec nous
Discute avec nous
Des questions, des doutes, des problèmes? Nous sommes là pour vous aider!
En cours de connexion...
Aucun de nos opérateurs n'est disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard ou nous laisser un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer plus tard.
:
:
:

Les données collectées par ce formulaire sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre privacy policy.
Des questions? Écrivez-nous un message!
:
:

Les données collectées par le formulaire de chat sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre privacy policy.
Cette session de chat est terminée