Le pli selon Fortuny – Repousser les limites

Plissage Venetia Studium

Une recherche rapide du nom Mariano Fortuny sur n’importe quel moteur de recherche digne de ce nom vous présentera rapidement un certain nombre d’articles et d’images relatifs à la robe Delphos.

Couturier de légende et homme polyvalent digne de la Renaissance, Mariano Fortuny a rejeté les tendances de la mode de son temps et s’est rebellé contre les maisons de mode de haute couture.

Un tournant décisif dans l’histoire de la mode est la création d’une robe délicate en soie finement plissée dont l’ourlet est alourdi par un certain nombre de perles de verre.

Le résultat est une robe qui conserve sa forme et qui épouse magnifiquement les formes de la femme. L’utilisation de plis dans ses dessins de robe, de tunique et de veste est quelque chose qui est devenu intrinsèquement associé à la maison de couture Fortuny, un hommage marqué aux styles classiques de la Grèce antique.

Robe Fortuny plissée, écharpe et coussins

Le plissage est un processus de pliage du tissu en doublant le tissu sur lui-même, puis en le pressant ou en le cousant sur place. Une telle technique est largement utilisée à la fois dans les vêtements et les tissus d’ameublement.

Fortuny a breveté sa méthode de plissage en 1909 – « Genre d’étoffe plissée-ondulée » – Brevet d’un type spécifique de tissu plissé ondulé. La méthode pour réaliser de tels plis a suscité de nombreux débats et spéculations, mais les méthodes de plissage exactes de Fortuny restent à ce jour un mystère.

Bien que les méthodes exactes de plissage restent insaisissables, Venetia Studium a relevé le défi et a imité les créations de Fortuny et produit aujourd’hui des hauts, des robes, des tuniques en soie plissée.

Sac et foulards Venetia Studium plissés

Le processus a exigé beaucoup de travail manuel, les plis étant tous de longueurs variables et irrégulières, très différents des styles de plissage qui l’avaient précédé. Il est largement admis que la réalisation de tels plis ne pouvait avoir lieu que lorsque le vêtement était humide (très probablement immergé sous l’eau) rapidement suivi de l’application de chaleur pour assurer que les plis conservent leur forme.

Bien que la technique soit relativement simple, le résultat obtenu par Fortuny était extrêmement efficace. Bon nombre de ses robes Delphos, datant de plus de 60 ans, conservent toujours des plis fermes et flexibles.

Lampes en soie Fortuny

C’est ce sens du mouvement et de la lumière, incarné par le pli, qui fait écho chez Fortuny. Le pli permet une liberté et une élasticité au tissu, l’invitant ainsi à s’accrocher à la forme naturelle du corps. Cette impression de sensualité fait partie de l’allure du plissage de Fortuny. Les tissus de la robe ont été teints dans une pléthore de couleurs exubérantes, mélangeant l’exotisme avec le classique, leur donnant une qualité plus riche et plus vibrante par rapport aux styles de l’époque.

Si l’histoire orthodoxe de Venise est au premier plan dans la plupart des créations de Fortuny, ses créations contiennent également un clin d’œil à un éventail de cultures. Cela est évident dans son expérimentation et la formation de sa propre interprétation unique d’articles tels que le kimono japonais, la tunique copte, le caftan oriental et l’abaya arabe pour n’en nommer que quelques-uns. Chaque création est une œuvre d’art unique et très détaillée. Reconnaitre tout ce qui l’a précédé tout en repoussant les limites des notions perçues de la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *