La jeunesse de Mariano Fortuny parmi l’art et les inventions

Tout au long du début des années 1890, Mariano Fortuny se consacre à un cycle de peintures et de gravures inspiré par Richard Wagner. La musique de Wagner, à laquelle il a été initié par le peintre espagnol Rogelio de Egusquiza, est l’une des sources fondamentales de sa créativité artistique. Au cours de l’été 1891, Fortuny se rend pour la première fois en Allemagne et visite Munich, Nuremberg et Bayreuth avec sa mère Cecilia, sa sœur María Luisa et Rogelio de Egusquiza lui-même, qui leur présente Cosima Wagner l’année suivante. De mai à août 1893, il séjourne à Madrid en raison des problèmes de santé de son grand-père Federico de Madrazo. 1894 voit naître un partenariat artistique entre Mariano et Gabriele D’Annunzio, qui se rencontrent à Venise, donnant vie à des projets ambitieux pour repenser le décor scénique.

Mariano Fortuny, Le fanciulle fiore, 1896

Une série de réussites a suivi: l’artiste espagnol est, entre autres, devenu membre de la Commission de surveillance pour la restauration de peintures anciennes à la Gallerie dell’Accademia de Venise; il a présenté quatre peintures, un pastel et sept gravures à l’Exposition des beaux-arts, des arts et des fleurs de Florence; il a été élu académicien honoraire par l’Académie des beaux-arts de Venise et a remporté la médaille d’or à la VII Internationale Kunstausstellung de Munich avec le tableau wagnérien Ornamenti del giardino e spiriti odoriferi ou Le Fanciulle fiore et il a dessiné le nouveau frontispice de la revue littéraire et artistique florentine Il Marzocco.

Mariano Fortuny’s atelier, Palazzo Pesaro degli Orfei

 

En outre, tout au long de 1900, il conçoit des scénographies – comme celle du premier acte de Gilbert et Sullivan Le Mikado, mis en scène dans le palais de la comtesse Albrizzi à San Polo – et des maquettes, pour Tristan et Isolde du théâtre La Scala et pour Francesca da Rimini, sur demande de D’Annunzio et d’Eleonora Duse, une collaboration qui s’est toutefois interrompue malgré la renommée du projet.

De 1898 à juillet 1906, Mariano Fortuny achète et rénove le Palazzo Pesaro degli Orfei, à San Beneto, créant un véritable atelier au dernier étage, où il développe un dispositif scénographique capable de générer une illusion de profondeur spatiale en remplaçant le fond en toile peinte : le Dôme.

A partir du 23 octobre 1900, il dépose à Venise le premier brevet pour son système d’éclairage de scène à lumière indirecte, qui est ensuite amélioré à Paris, où il s’installe en décembre. Le brevet a ensuite été déposé en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Belgique, en Russie et en Amérique du Nord. Le 20 janvier 1902, son premier dôme pliable est installé dans un pavillon industriel confié par la Compagnie générale des construction électriques. La même année, Mariano Fortuny rencontre Henriette Nigrin.

Mariano Fortuny’s patent for his collapsible dome

 

Sources:

Les Fortuny. Une histoire de famille , Museo Fortuny Venezia, Palazzo Orfei, organisé by Daniela Ferretti avec Cristina Da Roit, 2019

Mariano Fortuny. Sa vie et son œuvre, Guillermo de Osma, V&A Publishing, 2015

Archives photographiques, Palazzo Fortuny, Fondazione Musei Civici di Venezia

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