L’histoire des luminaires en verre de Fortuny

Lampes Fortuny à House of Rock Los Angeles

House of Rock, Los Angeles avec lampe en verre avec anneau en métal Scudo Saraceno.

Mariano Fortuny a régulièrement trouvé son inspiration dans un éventail de cultures. Il était fasciné par les styles et les modes qui provenaient des coins les plus reculés d’un monde qui devenait de plus en plus accessible au début du XXème siècle. Toutefois, ces luminaires en verre représentaient la ville même dans laquelle il avait vécu et travaillé toute sa vie d’adulte, celle qui lui avait servi d’inspiration. Ce sont la culture et l’histoire profondément ancrée de Venise qui se sont infiltrées dans ses créations et ses matériaux. Ces objets ornés et magnifiquement travaillés ont été réalisés à l’aide de techniques historiques de fabrication du verre. De plus, les luminaires de Fortuny incorporent du verre vénitien, un type de verre réalisé sur l’île de Murano à Venise. Cet art est largement reconnu dans le monde entier pour ses couleurs glorieuses et les compétences élaborées requises pour construire de tels objets.

Palazzo Stern, Venise avec des lustres en verre Cesendello.

Fortuny était un grand admirateur et un grand collectionneur du verre vénitien qu’il a utilisé dans plusieurs de ses disciplines. Dans la couture, il a utilisé du verre de Murano pour l’ornement, ainsi que pour alourdir les ourlets des robes en soie, en veillant à ce que ses robes ne flottent pas, mais s’accrochent plutôt à la silhouette,une facette importante du travail de Mariano Fortuny. – Il a trouvé des moyens de modifier l’intensité et la couleur de la lumière. En son temps, cela a modifié la façon dont la lumière pouvait être utilisée dans le théâtre. Cette technologie a donné vie au variateur d’intensité que beaucoup d’entre nous ont aujourd’hui dans leurs maisons. Aujourd’hui, ces magnifiques objets de design sont maintenus en vie grâce à un projet culturel extraordinaire porté par une merveilleuse équipe de designers de la maison de couture Venetia Studium. Notre objectif est de raviver et de préserver l’élégance des goûts et de la mode vénitiens du XXème siècle. Pour cela, nous sommes les producteurs exclusifs de luminaires Fortuny. Dans la gamme de verres, Venetia Studium conserve la pratique séculaire du soufflage de verre vénitien historique, réussissant à recréer ce magistral sens de l’élégance qui leur a valu une telle renommée à l’époque, ainsi que le maintien de l’originalité des contours finement sculptés et des motifs orientaux mis en évidence dans les modèles en soie. L’or ornemental de la décoration finement gravée n’est mis en valeur que par la transparence chatoyante des lampes, avant d’être gracieusement fini avec un anneau en métal décoratif bruni. Les lampes sont construites à partir d’un équilibre fin entre le verre, le laiton bruni et les perles de verre de Murano. Tous les modèles disponibles sont livrés avec un pourture en métal ou un anneau en métal décoratif – tous deux apportant leur propre finition percutante à la pièce. Nos lampes sont disponibles dans une gamme d’options et de styles pour s’adapter à une variété d’environnements différents. L’une de nos pièces fétiches est le lustre Cesendello, une sublime pièce de technologie de conception et d’éclairage caractérisée par une élégante structure en forme de spirale. Le précis du Cesendello rappelle la torsion des turbans arabes, un clin d’œil à l’engouement de Fortuny pour les cultures orientales. Les lampes sont un amalgame fascinant des thèmes de la Renaissance orientale apparents dans une grande partie du travail de Fortuny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discute avec nous
Discute avec nous
Des questions, des doutes, des problèmes? Nous sommes là pour vous aider!
En cours de connexion...
Aucun de nos opérateurs n'est disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard ou nous laisser un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Nos opérateurs sont occupés. Veuillez réessayer plus tard.
:
:
:

Les données collectées par ce formulaire sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre privacy policy.
Des questions? Écrivez-nous un message!
:
:

Les données collectées par le formulaire de chat sont utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre privacy policy.
Cette session de chat est terminée