Le travail est quelque chose d’actif. Le travail inactif n’existe pas. Une partie du travail visible peut dépendre de deux parties intellectuelles, tout comme deux parties du travail visible peuvent dépendre d’une partie du travail intellectuel. Le travail visible peut être immédiatement reconnu par la proportion du travail intellectuel dont elle dépend. Aucun artifice au monde ne peut empêcher la révélation de la source d’une œuvre. Chaque œuvre est un fils qui reconnaît toujours son père.

Mariano Fortuny

Une famille d’artistes et de collectionneurs, une curiosité innée et un esprit humaniste voué à la fois à l’expérimentation créative et à la recherche scientifique ont contribué à définir le mythe du Léonard de Vinci du XXème siècle. Avec sa multitude de talents et d’intérêts, Mariano Fortuny a parfaitement incarné le concept d’œuvre d’art totale, une doctrine de Richard Wagner sous-jacente à toutes ses inventions qui étaient des combinaisons uniques de styles et d’influences provenant de cultures et de lieux passés ou lointains mais réalisées avec les technologies les plus récentes et les plus innovantes. Bien qu’il soit principalement connu pour ses vêtements de haute couture et ses tissus, il était également peintre, graveur, photographe, scénographe, créateur de lampes électriques et d’ameublement et un révolutionnaire de l’éclairage théâtral. De 1901 à 1934, il déposa à Paris plus de 20 brevets, dont celui de la robe Delphos, qu’il attribua à sa femme et muse Henriette Negrin, rencontré dans la capitale française en 1902, et une nouvelle méthode d’impression sur textiles qu’il avait inventée.

Venise a joué un rôle fondamental : c’était une ville cosmopolite, où la culture occidentale rencontrait celle orientale, et donc la patrie parfaite pour un homme qui avait expérimenté l’art et les voyages depuis son enfance. C’est dans la cité des doges que Mariano Fortuny et Henriette ont installé leur atelier. Plus précisément, c’est au dernier étage du Palazzo Pesaro degli Orfei – transformé plus tard en musée – que certaines des créations de mode et de design les plus extraordinaires du XXème siècle ont pris forme.Leurs robes plissées en soie, leurs manteaux de velours et leurs châles ethniques sont l’expression d’un style intemporel, à tel point qu’ils peuvent être portés aujourd’hui comme des vêtements contemporains sophistiqués, sans être considérés comme des costumes d’époque. La même modernité innée se retrouve également dans les lampes conçues par Mariano, qui sont toujours choisies par les architectes et designers internationaux comme des objets de décoration luxueux.

Mariano Fortuny et Henriette ont légué un héritage créatif sans précédent à Venise et au monde entier, véhiculant une conception de l’art comme but ultime de la vie et une noble vocation, nécessaire pour améliorer et enrichir la réalité qui nous entoure.