Le 11 mai 1871, Mariano Fortuny y Madrazo est né à Grenade, dans l’ancienne capitale maure de l’Espagne, plus précisément dans la Fonda de los Siete Suelos, au pied de l’Alhambra. Fils du célèbre peintre Mariano Fortuny y Marsal, Mariano a grandi dans un environnement cosmopolite, partagé entre l’Italie, l’Espagne et la France. Avec un héritage familial aussi intense, suivre les traces de son père semblait naturel, mais Fortuny allait bientôt dépasser toutes les attentes, s’imposant comme l’un des plus grands innovateurs du XXe siècle.

 

Venise et l’insatiable curiosité

En 1889, sa mère, Cecilia de Madrazo, décide de quitter Paris et de s’installer à Venise pour tenter de soulager les allergies de son fils causées par les chevaux. La célèbre ville lagunaire, déjà aimée par son père, s’avère être l’endroit idéal pour cultiver le talent et l’insatiable curiosité du jeune Mariano. C’est là qu’est née sa fascination pour l’opéra de Wagner, qui deviendra une source d’inspiration constante dans sa carrière. Les expériences artistiques de ces années jettent les bases de ses innovations futures, fusionnant l’art, la science et la technique dans un langage visuel tout à fait personnel.

“Rien ne se fait sans mémoire : la modernité est fille du passé”
Mariano Fortuny

Henriette et le tandem créatif

Lors d’un séjour à Paris pour approfondir ses recherches théâtrales, Mariano Fortuny rencontre Henriette Negrin, qui deviendra sa muse, sa compagne de vie et sa partenaire artistique. De leur rencontre, en 1902, naît une extraordinaire union sentimentale et créative. Une fois installés à Venise, ils fondent un atelier textile au Palazzo Pesaro degli Orfei, aujourd’hui connu sous le nom de musée Fortuny. C’est là que sont nées des robes emblématiques comme la robe plissée en soie Delphos, des vêtements en velours décorés de motifs ethniques ou les lampes révolutionnaires de l’actuelle collection Studio 1907, symboles d’une élégance intemporelle et d’une approche encore inégalée de l’éclairage théâtral.

La ville de Venise, carrefour entre l’Orient et l’Occident, constitue la toile de fond parfaite pour cette production inimitable, devenant non seulement un décor, mais une partie intégrante de leur travail.

Un héritage qui perdure

Lorsque Fortuny meurt en 1949, Henriette préserve son héritage créatif en continuant à travailler pendant des années dans l’atelier vénitien. Après sa mort, il semblait que le secret de ces créations était destiné à disparaître. Pourtant, grâce à l’intuition d’un jeune Vénitien, Lino Lando, le rêve a repris forme dans les années 1980 : le processus de plissage a été reconstruit, ouvrant la voie à un nouveau chapitre créatif inspiré par l’héritage artisanal de Fortuny, qui se poursuit encore aujourd’hui avec la production de chefs-d’œuvre artisanaux tels que des manteaux de soirée en velours, des lampes et des accessoires vestimentaires.

Sources:
I Fortuny, una Storia di Famiglia, Palazzo Fortuny, Venice, 2019
Mariano Fortuny. His Life and Work, Guillermo de Osma, V&A Publishing, 2015

 

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